Le principe des scores

Le scoring en marketing, est une technique de notation de la valeur client basée sur plusieurs critères. La note attribuée traduit l’intérêt commercial qu’un client a pour une entreprise, son niveau d’appétence face à l’offre de produits ou de services et son potentiel de conversion. Dans cet article nous allons premièrement définir ce qu’est un score puis nous allons vous présenter le score d’affinité de myLIST 

La filiale myLIST :

myLIST est une plateforme fichiers multipartenaires, multicanal et innovante lancée en 2010 par Critère Direct, expert en plan fichiers de prospection (postal, email, téléphone) et en commercialisation de données. Elle reçoit de ses partenaires 27 millions de profils de particuliers avec des données sociodémographiques et comportementales variées de qualité (essentiellement des transactions) qu’elle filtre, croise et enrichit afin d’obtenir la meilleure connaissance client possible, de mettre ces données à disposition d’annonceurs et d’en assurer la commercialisation myLIST est accessible à ses partenaires (en échange et/ou location à des tarifs préférentiels) et aux non partenaires (location simple) pour optimiser leur : Prospection par marketing direct, Réactivation des clients inactifs, Enrichissement de données, Revenus additionnels de location de fichiers

En plus de cela, myLIST présente de nombreux avantages tels que :

QUALIFICATION/DONNEES Création de valeur par des combinaisons uniques de données, volumes importants de profils en multicanal

DATAMINING : Une palette de services et techniques pour mieux cibler ses prospects, connaître ses clients, les segmenter et les réactiver : profils, enrichissement (e-mail, âge, typologie…), scores, études…

ECONOMIES et REVENUS: Economies d’échelle, fichiers déjà dédupliqués entre eux, revenus additionnels de location pour le partenaire ayant confié son fichier (à certaines bases mutualisées)

Et le score d’affinité myLIST, c’est quoi ?

Le score d’affinité myLIST est un score qui permet de rapprocher et de trouver au mieux des similitudes avec les fichiers présents dans myLIST. Toute cette recherche, myLIST la fait grâce à des critères principaux comme les critères comportementaux valable pour chaque secteur et centre d’intérêt ! Ex : RFM Récence, Fréquence, Montant, Canal de vente, de recrutement…Moyens de paiement (CB, PA, web, chèque…) Type de relation, Fidélité… Véhicule, Destination de voyages, durée d’abonnement, etc. Composition du foyer : Sexe, Civilité, Age (date de naissance adulte/enfant, âge adulte/enfant déduit du comportement, âge probable), Nb d’enfants, Statut marital, Grands parents, Animaux domestiques…

Géographique : code postal, code INSEE, IRIS, taille de commune, d’agglomération, département, région, pays…

Habitat : Type (individuel, collectif), Propriétaire/locataire, Jardin, Résidence secondaire…

CSP (déclaré, estimé), Revenus (déclaré, estimé), Diplôme , Fonction, ISF…

…Mais aussi grâce à des critères sociodémographiques incluant : Composition du foyer : Sexe, Civilité, Age (date de naissance adulte/enfant, âge adulte/enfant déduit du comportement, âge probable), Nb d’enfants, Statut marital, Grands parents, Animaux domestiques…

Géographique : code postal, code INSEE, IRIS, taille de commune, d’agglomération, département, région, pays…

Habitat : Type (individuel, collectif), Propriétaire/locataire, Jardin, Résidence secondaire…

CSP (déclaré, estimé), Revenus (déclaré, estimé), Diplôme , Fonction, ISF…

Et pour finir myLIST intègre à ce processus la typologie myLIST ! Cette typologie forte de plus de 27 millions de profils reçus de ses partenaires,  a fait réaliser une classification des foyers français en 16 groupes basés sur : 1) Le stade de vie (Age, couple, sexe, enfant), 2) Le logement (Locataire, propriétaire, individuel, collectif) , 3) Le niveau de vie ( CSP, études, revenus).

Cette typologie apporte régulièrement son efficacité pour optimiser des bases d’études, des ciblages ou synthétiser des profils de clients.

En conclusion, le scoring en marketing se révèle être une méthode essentielle pour évaluer la valeur client en se basant sur une multitude de critères. Cet outil permet de quantifier l’intérêt commercial d’un client pour une entreprise, son appétence envers ses produits ou services, ainsi que son potentiel de conversion. Le concept de scoring reste une technique d’approche statistique à grande valeur ajoutée. De plus myLIST offre divers avantages tels que la création de valeur par des données uniques, des économies d’échelle et des revenus additionnels de location de fichiers. Le score d’affinité myLIST est un outil permettant de trouver des similitudes entre les profils de clients grâce à une multitude de critères comportementaux et sociodémographiques. Enfin, l’intégration de la typologie myLIST dans ce processus de scoring ajoute une couche supplémentaire d’efficacité en optimisant les bases d’études, les ciblages et la synthèse des profils clients. En somme, l’utilisation combinée du scoring en marketing et de la typologie myLIST constitue une approche puissante pour maximiser l’efficacité des stratégies marketing et commerciales de vos campagnes de prospections.